Depuis sa création, Work4 a la volonté de connecter candidats et recruteurs. Nous avons connecté des millions de candidats avec des milliers de recruteurs. Nous avons mis la technologie au service de notre mission.
2010 - Les débuts : connecter tous les talents et recruteurs, peu importe où ils se trouvent
En juillet 2010, notre volonté est d’accompagner tous ceux qui ont besoin de recruter et d’offrir la possibilité à tous ceux qui cherchent un emploi de trouver l’offre qu’ils souhaitent. Il est alors évident pour nous d’utiliser le répertoire le plus riche de la planète : Facebook. Autant de candidats potentiels que d’utilisateurs du réseau. Work4 lance son premier produit : un onglet emploi sur la page Facebook de votre entreprise.
Nous travaillons ainsi avec des entreprises aux Etats-Unis et en Europe, mais également au Brésil, au Mexique, en Australie, en Arabie Saoudite… dans l’IT, l’aéronautique, l'hôtellerie et la restauration, les services, l’industrie, le transport… Pour des profils d’ingénieur qualité, de responsable de production, de chef de chantier, de dessinateur industriel, de biologiste, d’ouvrier de production, de préparateur de commandes, de technicien de surface, de médecin…
Cependant, notre volonté de convertir les millions d’utilisateurs Facebook en candidats n’est que partiellement assouvie : pour accéder aux emplois, l'utilisateur doit connaître l’entreprise et faire la démarche de visiter sa page Facebook. Il doit chercher.
De ce constat émerge la volonté d’étendre le rayonnement de nos outils à une population plus large. Une population concernée par la question de l’emploi, mais qui pour autant, n’a pas entrepris de démarches spécifiques pour se lancer dans une nouvelle aventure.
2014 - “Tout le monde” doit pouvoir avoir accès à l’emploi qu’il souhaite
Nous n’avions pas perçu l’importance de l’intention. Un candidat peut avoir l’intention de changer d’emploi sans le chercher activement.Combien de fois vous êtes-vous dit “j’aimerais m’orienter vers tel ou tel poste, vers telle ou telle entreprise, j’aimerais bien changer d’air” et combien de fois votre bonne volonté est-elle restée lettre morte ?
Nous souhaitons offrir à ceux qui cherchent un emploi, mais également à ceux qui sont à l’écoute, la possibilité d'accéder à une offre qui leur correspond. C'est sur ce modèle que nous avons développé une approche complémentaire à notre produit initial : diffuser aux candidats qui ne sont pas en recherche active des opportunités d’emploi qui coïncident avec leur métier.
Malgré nos efforts, “tout le monde” n’est pas encore une réalité de notre activité : les cadres supérieurs, les développeurs, les médecins, les ingénieurs aéronautiques, les chefs de projets… Autant de populations pour lesquelles notre recette ne donne pas les résultats escomptés.
Plusieurs questions se posent : peut-on vraiment proposer à tout le monde une offre d’emploi sur un réseau social ? Oui. Tout le monde peut-il être candidat à partir du moment où une offre d’emploi est accessible ? Non.
2020 - L’emploi doit être accessible à tous
Le travail est une composante majeure de nos vies, une question incontournable : de l’école à la retraite, il est régulièrement question de l’emploi ou de la recherche d’emploi.
Après une décennie de présence dans ce secteur, nous avons constaté que les dynamiques autour de la recherche sont plurielles. Ces dynamiques sont le propre de situations singulières conditionnées par son niveau d’étude, son secteur d’activité, son expertise, son expérience, etc.
Depuis 2019, 90% de notre activité s’est concentrée sur des métiers d’employés et d’ouvriers. Des préparateurs de commandes, des agents de fabrication, des auxiliaires de vie, des opérateurs de production, des caristes, des manoeuvres en BTP, des employés de libre service, des conducteurs de ligne, des manutentionnaires, des hôtes de caisse, du personnel de sécurité, des techniciens de maintenance, des conducteurs poids lourds, des livreurs, des facteurs, des aide-soignants et toutes ces professions dont on ne dresse que très peu de portraits dans les top 10 des métiers les mieux rémunérés, les plus tendances ou les plus attractifs.
Pour autant, ces métiers sont essentiels et l’histoire récente nous l’a rappelé sans ménagement.
D’ici, nous avons redéfini notre priorité : se concentrer sur la fluidification du marché des emplois essentiels, et pour cela il n'est pas nécessaire de le disrupter.
Chez Work4, nous sommes convaincus que les outils utilisés au quotidien par les travailleurs sont les meilleurs moyens de leur proposer une offre d’emploi. Qu’ils soient en recherche active ou non. Pour diffuser un message auprès de ces travailleurs, il faut aller à leur rencontre, où ils passent du temps chaque jour : Facebook, Snapchat, Instagram, TikTok, Pinterest, Twitter… sur leur téléphone ou leur tablette.
En définitive, il est davantage question de repenser l’usage de l’existant. Work4 s’inscrit dans cette voie. Pour permettre à ceux qui sont au pied du mur de trouver l’emploi qui leur correspond. Pour permettre à ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons d’avoir le job qu’ils souhaitent. Pour se laisser le choix de son emploi.
Work4 se positionne comme la solution idéale pour les travailleurs des métiers essentiels. On ne révolutionne rien. On facilite tout.
Camille Cosnefroy - CEO Work4, publié le 21 Janvier 2021
En savoir plus sur Work4